Avec peine, Sandra l'avait ouverte. A l'aide d'un épingle, elle avait trafiqué le fermoir de la boîte et contemplait à présent son contenu. Elle était ravie. Il y avait peut-être réuni là plus d'une centaine de photos d'animaux prises par son défunt grand-père au cours de ses nombreux voyages.
Avec précaution, pour ne pas les abîmer, elle les sortit doucement par petits paquets et forma quatre jolies piles avant de regarder chaque photo l'une après l'autre : un loup magnifique et sauvage, une otarie qui rigolait, un lion qui bâillait à s'en décrocher la mâchoire, un chat endormi roulé en boule, la nageoire d'un dauphin, un poussin jaune d'or qui picorait... Il semblait n'y avoir aucun ordre précis à la collection, mais chaque animal était un régal pour les yeux.
Puis, soudain, entre un serpent enroulé sur lui même et un aigle au regard perçant, Sandra tomba sur le portrait d'une femme aux grands cheveux blonds, un beau visage pris sur le vif dans lequel on sentait tout l'amour du photographe pour son sujet. Seulement, cette femme n'était pas sa grand-mère quand elle était jeune, Sandra en était certaine.
Avec précipitation, troublée par sa découverte, Sandra rangea les photos dans la boîte en bois noir et la referma. Elle sentait qu'elle était tombée sur un secret qu'elle aurait mieux d'ignorer, un secret dont elle ne devait parler à personne, et surtout pas à sa grand-mère.
Elle comprenait enfin pourquoi la boîte à photos avait été si bien fermée.
1 commentaire:
Une réussite!
Enregistrer un commentaire