mardi 14 juin 2011

Une boîte d'exception

Je repose sur une élégante commode au revêtement en marbre dans une chambre tout en velours. Je suis une boîte, mais pas n'importe quelle boîte. Mon couvercle est en or et des pierres précieuses y sont incrustées. Je renferme des bagues, des colliers et des bracelets. Pas de vulgaires babioles, non, d'authentiques bijoux. Seule ma propriétaire peut m'ouvrir au moyen d'une clé aux entrelacs délicats. La servante, quand elle m'époussète me manipule avec précaution.


Tous les matins, ma propriétaire qui est belle comme un coeur avec de longs cheveux dorés, glisse la clef dans la serrure et choisit avec ses soins ses bijoux. Tous les soirs, elle les repose, rangeant minutieusement chacun à sa place. J'ai suffisament de compartiments pour qu'il n'y ait point de mélange. Quand sa vie s'éteindra, soufflée par les années, je sais que sa fille héritera de moi. Je suis un splendide cadeau, un merveilleux héritage.


Cependant, être aussi exceptionnelle a ses inconvénients. Des gens louches me convoitent. Ainsi, pas plus tard qu'il y a une semaine, un bonhomme mal fagoté s'est infiltré dans la chambre de ma propriétaire et a osé glisser dans ma serrure un morceau de métal rouillé, croyant pouvoir piller mon contenu. Je n'ai pas cédé, gardant mon couvercle étroitement fermé. Alors, il m'a empoignée et m'a jetée sans façon dans un grossier sac en toile. J'ai cru mourir, je suis une boîte raffinée. Cependant, le valet de chambre l'a surpris et l'a rattrappé avant qu'il ne m'emmène dans un sinistre taudis pour me démanteler et me prendre les trésors que je garde jalousement. Ma petite vie tranquille a ainsi pu suivre son cours.

1 commentaire:

michèle a dit…

Une si jolie boîte une si paisible existence...