mardi 13 avril 2010

Les clichés littéraires

Le cliché est une expression devenue banale à force d'être employée dans la langue. Pour en savoir plus sur le cliché, consultez l'article sur Wikipedia.

De nos jours, l'emploi de clichés est souvent vu comme un manque d'originalité.
Je pense néanmoins qu'il ne faut pas avoir peur des clichés littéraires.
Il faut les connaître et les employer soit pour les détourner (ironie, parodie, effet de style) soit pour entrer en résonance avec d'autres oeuvres, faire appel à des images connues chez le lecteur.

Je vous conseille de lire Le dictionnaire des clichés littéraires de Hervé Laroche qui est amusant puisqu'il donne toute une série de clichés et propose en guise de mise en bouche un texte bourré de clichés du plus bel effet.
Outre son aspect amusant, l'avant-propos et la postface du livre font réfléchir sur le cliché, son usage et les manières de le fabriquer.



"mèche (de cheveu) : il en faut toujours une, rebelle, pour tomber sur le front d'un personnage masculin." (Hervé Laroche, Le dictionnaire des clichés littéraires)

2 commentaires:

Hap Pareil Photo (cliché?) a dit…

Certains clichés deviennent même des expressions de la langue

Si on dit "manger comme quatre" - est-ce un cliché?

Si on dit "des yeux bleu azur", est-ce un cliché?

bien sûr que non, et puis l'orignalité on s'en f... Moque complètement. On préfère de la belle ouvrage., une ambiance, des émotions , même avec des clichés

Allez va on t'embrasse

Elena a dit…

Je sens que ce livre va être ma prochaine lecture. Merci pour l'idée !