jeudi 24 juin 2010

Ecrire un roman, cela implique...

Après avoir brièvement tentée de répondre à la question "Comment écrire un roman ?", je voudrais en revenir à ce que cela implique.
A mon humble avis, quand on écrit un roman, il faut être prêt à se livrer, car écrire un roman, c'est dévoiler ses fantasmes et ses répulsions, incarner à travers des personnages ce qu'on voudrait être, mais aussi ce que l'on ne voudrait pas être.
Est-il possible d'écrire en se détachant entièrement de soi ? Je ne le pense pas : il y a un peu de l'auteur dans chacun de ses écrits, ne serait-ce que son imaginaire.

2 commentaires:

Rhé Fexion a dit…

"il faut être prêt à se livrer"

oui et non, oui car on fait une oeuvre pour le public, et non on peut cacher ce que l'on veut ;)

"dévoiler ses fantasmes et ses répulsions"

oui et non, oui si on fait un premier roman et non au deuxième, car alors on aura du recul, on aura discuté avec les uns et les autres.


"s'incarner à travers des personnages"

Oui peut être, mais aussi on peut reprendre à un autre auteur les caractéristiques d'un ou plusieurs de ses personnages et les façonner


"Est-il possible d'écrire en se détachant entièrement de soi ?"

Oui un artiste met toujours quelque chose de lui dans son oeuvre et heureusement chaque personne qui voit/écoute/touche/ sent son oeuvre, amène avec lui ses propres visions, fantasme, émotions,sentiments...

Ro man a dit…

Certains critiques éclairent une œuvre grâce à la biographie de l'auteur, d'autres soutiennent que c'est une erreur...que cela fausse le jeu.
L'auteur exprime sans doute en partie ce qu'il est: il peut le reconnaître ou s'en défendre.