jeudi 16 octobre 2008

Il était une fois - Episode 3


Ever se doutait bien que Pouly n'avait pas chassé les Oracles hors du château. Pouly était bien trop bête et malhonnête. Il ne fallait guère être sorcier por deviner qu'il avait dû les enfermer dans les prisons du château. Ever décida donc sans enthousiasme de descendre dans les entrailles du château. Il dévala les marches aussi vite que lui permettait sa petite taille, et plus il avançait plus la saleté régnait. Enfin il déboucha sur les prisons. Avant d'interroger les gardes pâles et visiblement aussi malades que les prisonniers aux yeux hagards, Ever passa devant les cages où étaient retenus les prisonniers. A travers les barreaux, on pouvait voir de pauvres créatures ressemblant beaucoup à leurs autres camarades de prisons, les squelettes. Ever marcha longtemps, s'enfonçant toujours plus loin dans les prisons. Sur son passage des râles s'élevaient, la vermine courait, les murs suintaient, la poussière se soulevait. C'était glauque et la puanteur était atroce, aussi n'y tenant plus, Ever demanda à un garde qui avait l'air plus en forme que les autres où les Oracles étaient enfermés :

« Eh ! Vous là-bas, savez-vous où les Oracles ont été emprisonnés ? »
« Crois-tu Skin qu'on a un registre des prisonniers ? Bien sûr que non ! Et est-ce que je vais m'amuser à me rappeler tous les pauvres bougres qui terminent leur vie comme des rats dans cet endroit infâme que je suis obligé de surveiller ? »
Ever n'était pas idiot, il savait très bien que le garde connaissait au moins le nom des prisonniers de « marque » et qu'un registre était tenu, mais il savait aussi que si le garde disait cela, ce n'était pas pour rien. Les gardes des prisons étaient les plus malheureux du château : ils passaient en effet la majeure partie de leur temps dans un endroit où seuls les rats acceptaient de vivre pour une paye misérable. Ces gens faisaient parti des plus pauvres et des moins instruits des habitants humains de Lostland, garder les prisons étaient la seule promotion sociale qui leur était proposé. Manquant de tout, beaucoup acceptait avant de se rendre compte, trop tard, que c'était un attrape-nigaud. Le travail était pénible et mal considéré. Aussi Ever sortit une pièce d'or, et la mit dans la main du garde, mais celui-ci demeura muet. Le Skin ajouta une pièce d'or, puis encore une, sans obtenir de réactions. Ever ne broncha pas plus que ça et finit par demander :
« Combien ? »
« Ta bourse pour cette information. »
« Voyons, il faut être raisonnable. »
« C'est vous qui voulez savoir quelque chose, pas moi. »
« Oui, mais ce serait dommage de rater quelques pièces d'or parce que ta demande était trop élevée. »
« Les trois quart de la bourse alors. »
« C'est que ma bourse est bien pleine. Plus d'une trentaine d'écus. »
« La moitié et c'est mon dernier prix. »
« 20 écus pour toi, c'est trop. Tu en as déjà 3. »
« 17, ce sera parfait ! »
« C'est que je ne suis pas riche. Tu vas me ruiner. »
« Pour ruiner un serviteur du roi, il faudrait être intelligent. »
« Que dirais-tu d'avoir 7 écus sans compter ceux que tu as déjà ? »
« Je dis que je me ferais rouler que d'accepter pareil marché. »
« Bon, bon, je monte à 9 écus. On voit que tu sais compter... »
« Pas moins de 15 écus ou je perdrais l'intelligence que tu m'accordes. »
« Bien, je te donne 12écus, plus les 3 que tu as, ça fait 15 écus, d'accord ? »
« C'est un marché. Merci. » dit le garde en empochant les écus que lui tendait Ever de mauvaise grâce
« Alors cette information ? »
« Je te conduis aux Oracles. »
Ever, le garde et les 15 écus se rendirent à une cage. Là, le Skin constata avec horreur que cette prison ne contenait que des squelettes et des rats. Il jeta un regard assassin au garde qui haussa les épaules, un demi sourire aux lèvres.
« N'y a-t-il donc plus un seul Oracle humain en vie ? »
« Pas dans cette prison en tout cas... »
« Où ? Que sais-tu ? »
« Je sais qu'il vous en coûtera encore quelques écus. »
« Même prix, cela te convient ? » demande Ever qui était fatigué de marchander
« Les prix montent. Et tu as été assez stupide pour dévoiler que tu as besoin de toute urgence d'un Oracle. J'ai ton Oracle. »
« Un peu de respect ! Je peux encore préférer payer un autre garde ! » s'exclama Ever
« Penses-tu ! Les autres n'ont pas grand chose dans le crâne et puis, tout le monde n'est pas au courant de ce que je sais. Donne-moi la fin de ta bourse et je te conduis à l'Oracle. »
« Comme si j'avais le choix ! Tiens ! » maugréa Ever en tendant la bourse et son contenu
« Bien, il nous faut sortir des prisons. Le quartier des serviteurs est plus haut dans le château. Ton Oracle est le fils d'une servante. »

Aucun commentaire: