mardi 23 février 2010

6 conseils d'écriture en vrac

1) Ayez toujours de quoi écrire sur vous. On ne sait jamais quand une idée vient, mais il n'est pas toujours aisé de la garder intacte jusqu'au moment où l'on a de quoi la noter.

2) N'hésitez pas à écrire même si vous avez le sentiment que ce vous écrivez est nul. De deux choses l'une, soit c'est vraiment nul, et vous arrangerez et corrigerez tout ça à la relecture, soit c'était juste un sentiment et vous n'avez que des détails à améliorer.

3) Quand vous êtes bloqué devant votre page blanche et que vous n'avez pas d'idée, faîtes une autre activité ou bien mettez en pratique les petits trucs mentionnés dans cet article pour (re)trouver l'inspiration.

3) Ne pas croire que tout ce qui est écrit du premier jet est mauvais. Il faut surtout retravailler ce qui ne passe pas à la relecture dans le détail de la phrase et dans la globalité du texte.

4) Ne pas considérer la grammaire, l'orthographe et les conjugaisons comme des obstacles, mais plutôt comme des aides qui vous permettent de rendre compréhensible et accessible votre texte au plus grand nombre : vérifiez quand vous n'êtes pas sûr.

5) Essayer de relire son texte avec les yeux d'un autre afin de l'améliorer : est-ce que tout est clair et compréhensible ? est-ce que les effets de style ont un impact ? est-ce que tout est cohérent et justifié ?

6) Etudiez les textes des auteurs qui vous plaisent d'un œil critique : voyez les trucs qui fonctionnent et essayez de repérer ceux qui sont bancals.

2 commentaires:

Michèle a dit…

Je prends note!

Hart Graf a dit…

ET surtout comme on dit dans les arts plastiques, laisser reposer dans un coin et revenir quelques temps ou jours plus tard et regarder et relire d'un oeil neuf!