mardi 9 février 2010

Description d'un son

Dans la perspective de faire user ses 5 sens aux lecteurs, on a parlé
*de la vue (exemple avec la description d'un tableau),
*du goût (exemple avec la description de la dégustation d'un pain au chocolat)
*du toucher (exemple montrant la particularité d'une description fondée sur le toucher)

Ouvrez à présent grand vos oreilles, nous allons abordons l'ouïe.

On distinguera la description d'un morceau de musique, une suite de sons compliquée, mais évocatrice, de celle d'un bruit.

Avec la musique, c'est à la fois plus simple et plus ardu, car elle a été composée, pensée. Si on s'y connaît en musique, on peut distinguer les différents instruments, s'intéresser aux différents sons qu'ils produisent et s'en servir dans la description. Sinon, on peut surtout insister sur les émotions qu'on ressent en écoutant ces cascades de notes. L'idéal est bien sûr d'allier les deux.

Avec un bruit, on peut employer des onomatopées existantes ou inventées afin de se rapprocher au plus près du son entendu et jouer sur les assonances et les allitérations pour imiter les sonorités du bruit.

Bruit ou musique, il est bon de préciser le volume sonore et le plaisir/déplaisir ressenti à son écoute.

Exemple : Travaux
Des ouvriers démontent un échafaudage juste sous ma fenêtre. C'est une véritable cacophonie de tintements désagréables et irréguliers ponctués par un bruit sourd quand les morceaux métalliques de l'échafaudage arrivent au sol. Pour arranger les choses, quelque part dans les étages d'en dessous, on entend un marteau. Dehors, aux tintements se mêlent les cris graves des ouvriers et sous mes pieds, un martèlement résonne. De temps à autres, le grincement de la poulie qui aide à descendre les grosses plaques de l'échafaudage vient s'ajouter aux agaçants cliquetis.
Peu à peu, comme si
j'acquérais un super pouvoir, je me mets à entendre de plus en plus distinctement chaque son, jusqu'à ce que le bruit même des mes doigts frappant le clavier me deviennent insupportable : j'ai mal à la tête.

3 commentaires:

Michèle a dit…

Une lecture recommandée: "Le dictionnaire des onomatopées" de P; Rézeau et P. Enckell
page 14
bruit d'origine métallique:bing boïng
clic cliquetic ding cling ping tchic tic ting
schlong et badam

A l'écoute a dit…

Bien vu...euh bravo bien entendu!

A bon entendeur, salut! a dit…

Je suis tout ouïe!
mais je ne suis pas branché écriture en ce moment :((