mardi 23 décembre 2008

Et si...


L'idée de ce mardi est née grâce à un pingouin aux pantoufles roses et à la phrase "Et si on mettait Paris en bouteille..."

Coraline, malgré ses 22 ans, aime les livres pour enfants, et elle aime particulièrement l'histoire du pingouin aux pantoufles roses. Elle est amie avec Charles, un jeune inventeur de 29 ans qui crée toujours de drôles de machines et qui a la sale manie de lui téléphoner aux alentours d'une heure du matin pour lui parler de ses projets.
Il y a cinq ans de cela, Coraline a été renversé dans une fontaine par Cancan3, un canard mécanique qui a foncé sur elle comme un boulet de canon. C'est ainsi qu'elle a rencontré Charles et qu'ils sont devenus amis.
La nouvelle invention de Charles, c'est une machine capable d'enregistrer les possibilités d'une journée après qu'elle se soit écoulée ; celles-ci seraient en fait enregistrées dans notre cerveau et seraient à même d'être transcrites et vues comme un film.
Coraline est devenue le cobaye de Charles d'assez mauvaise grâce : se faire hypnotiser par un écran de veille "pendule" et avoir des ventouses sur la tête dans un appartement en bordel où Albert le rat se promène en toute liberté, ce n'est pas vraiment plaisant.
Réflexion sur la destinée, sur les choix multiples offerts à l'être humain, l'histoire de Coraline et Charles, est aussi l'occasion de réfléchir sur l'amitié, l'intimité et la peur du changement. Tout ça, sur un ton léger et humoristique, bien sûr.
Ce qui est en effet dévoilé au cours des expériences de Charles sur les possibilités de la vie de Coraline, c'est la naissance d'un amour entre elle et Charles... possibilité que Charles cachera en censurant les images compromettantes révélées par les ondes cérébrales de Coraline.

Cependant, tout se découvre, et je vous laisse imaginer les possibilités...

Aucun commentaire: