mardi 22 septembre 2009

De l'originalité

Des idées me taraudent, des pensées me torturent. L’envie de créer me démange et me dérange. Écrire, oui, écrire pour le plaisir, écrire par désir de s’exprimer. Mais toujours des angoisses et des questions me retiennent. L’idée est là, belle et pure, mais sera-t-elle suffisamment originale pour enchanter les lecteurs ? L’envie de lire des choses originales est bien un mal de notre temps.
Les hommes du Moyen Âge reprenaient sans scrupule les textes des Anciens, les imitaient, ont-ils juste produit de pâles copies ? Je ne le pense pas. Aujourd’hui, les gens rêvent sans cesse de nouveautés.

Le premier problème est que chacun, suivant son bagage culturel, ses connaissances ne sait pas les mêmes choses, et peut-être une originalité pour l’un et une banalité pour l’autre. Le second problème est qu’au fond une même idée originale peut naître chez deux individus très différents à la même période.

Ce qui m'amuse dans ce petit discours que je viens de faire sur l’originalité, c’est de penser qu’il a sans doute été déjà écrit. Combien d’idées ont été tuées dans l’œuf par un « c’est cliché », par un « ça déjà été fait » ? Ce n’est pas parce que l’idée première est semblable a une autre qu’elle ne sera au final qu’une copie carbone, car là n’est pas l’essentiel. Varier sur un même thème est difficile et, de toute façon, je crois que même l’idée la plus originale du monde a déjà été pensé par quelqu’un quelque part à un moment quelconque…

1 commentaire:

Hart Tiste a dit…

Eh oui, depuis que les arts existent, les prédécesseurs ont tout fait et tout inventés. en fait tout est dans l'oeil de celui qui regarde