mardi 1 septembre 2009

De l'utilité des fiches dans l'écriture d'un roman

Au début, tout va bien, il y a peu de lignes écrites et on a le sentiment qu'il est impossible d'oublier que le héros a un frère, trois chiens et deux chats, les yeux bleus et la mauvaise habitude de répéter le mot "n'est-ce pas" dans chacune de ses phrases, seulement, d'autres personnages apparaissent, les aventures et rebondissements se multiplient et ses petits détails sont oubliés.

Voilà pourquoi créer des fiches de personnages est très utile:
Nom, prénom, date de naissance, âge, signe astrologique, poids, taille, famille, animaux, lieux d'habitations, pays dans lequel il a voyagé, expériences marquantes, traumatismes d'enfance, rapport avec ses parents, ses frères et ses soeurs, ce qu'il a appris à l'école, signes distinctifs, aspirations, rêves, activité actuelle, tics langagiers...

Tout ça doit figurer dans la fiche du personnage, cela permet de garder la cohérence du personnage sur le long terme, mais aussi de lui donner une épaisseur. Si on ne donne pas un minimum de caractéristiques à ses personnages, ceux-ci semblent interchangeables.

Certains écrivains créent même d'abord les personnages, leur passé, leur psychologie avant d'écrire le roman en lui-même.

Créer des fiches pour les lieux et les évènements qui leurs sont attachés constitue également un aide-mémoire for utile.
Par ailleurs, si vous avez inventé de toutes pièces des espèces et des races, il est également bon de leur constituer des fiches en notant leurs caractéristiques.

On peut faire ces fiches avant de commencer à écrire l'histoire, au fur et à mesure et même à postériori. Avant ou au fur et à mesure étant préférable, si l'on ne veut pas être obligé de corriger des erreurs et des contradictions.

2 commentaires:

Unco Errant a dit…

Contradictions ou incohérences

Michèle a dit…

Bonne idée: indispensable même
certaines séries devraient s'en inspirer!
l'idée de créer le personnage avant ses aventures est intéressante:attention pour certain dramaturge il peut échapper à l'auteur et "exiger" telle ou telle péripétie!