mardi 4 novembre 2008

Le Livre Réalité


Les émissions dites de télé réalité sont terriblement à la mode depuis quelques années : on enferme les gens dans un loft, on les lâche dans la nature sauvage pour qu'ils survivent, on leur fait élever poules et cochons, on les tentent quand ils sont en couple, on leur propose de trouver l'amour à l'antenne en leur mettant sous le nez un harem, on leur apprend à devenir des stars. On écrit sur la télé réalité, qui est un fait de société tout à fait intéressant, ou bien on met en scène des émissions de télé réalité dans des livres pour les dénoncer ou être à la mode.


Maintenant, voici un nouveau concept : le livre réalité. Un écrivain est enfermé avec trois autres personnes dans une pièce qui fait à la fois office de chambre, de salon et de cuisine. Seules la salle de bain et les toilettes sont dans une pièce à part, une pièce qui a un rideau en guise de porte. L'écrivain doit retranscrire les faits et gestes des autres personnes sans interagir avec eux. L'expérience dure un mois et à la fin de ce mois, on obtient un livre réalité. Le gagnant devient le héros du livre et touche des droits d'auteur qu'il partage avec l'écrivain.

Il faut cependant préciser que pour gagner, il faut se démarquer des autres, être en quelque sorte plus héroïque dans cet espace réduit. L'écrivaine se doit d'être impartiale, même si les trois personnes dont elle doit retranscrire les gestes sont trois hommes dans la trentaine qui sont plutôt agréables à regarder. Il n'est pas question pour elle de jouer au juge quand des disputes éclatent entre les trois hommes qui se lassent de leur enfermement. Il ne faut sous aucun prétexte qu'une idylle naisse entre l'écrivaine et un de ses « personnages »... même si cela rendrait indubitablement le livre final plus passionnant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A vos plumes!
Et si on inventait la nouvelle?

Cecile tu commence?

Cécile a dit…

Si je trouve le temps, pourquoi pas... :)