J’allai voir ma correspondante que je découvris... endormie. Je ne pus m’empêcher de m’exclamer :
– Ça alors !!!
Le bruit réveilla Animia qui chuchota :
– J’ai faim.
Pour plaisanter je lui demandai :
– Et tu n’aurais pas sommeil non plus ?
– Non ça va, répondit-elle avec beaucoup de sérieux.
Voyant qu’elle ne plaisantait pas, je lui expliquai mon étonnement :
– Chaque fois que je te laisse, tu t’endors, comment cela se fait-il ?
Alors, elle se mit à rire, Animia n’avait ni un de ces rires niais, ni ces rires faux, ni ces rires cristallins. Son rire était mélodieux, on aurait dit un morceau de musique, il avait des sonorités étranges, mais belles...
Zywakienne ou pas Animia voulait être écouté or je n’avais prêté la moindre attention à ses propos car je pensais aux différents rires, aussi elle me lança :
– Dis Marc, tu m’écoutes ?
(Typiquement féminin !)
Je hochai plusieurs fois la tête ce qui ne la convainquit pas le moins du monde.
– Es-tu capable de répéter mes explications ? me pria Animia avec un sourire narquois.
– Pour être franc, je pensais à d’autre chose.
– Alors on pose une question et on n’écoute pas la réponse ? Ce n’est pas grave, je vais t'expliquer de nouveau : bien que sur Zywak une journée fasse 24 heures, elle n’est pas coupée en deux, un jour 12h et une nuit 12h, comme vous ; chez nous la nuit dure 15h, nous dormons donc plus, mais en fait c’est surtout que le voyage Zywak/Terre m’a fatigué. Sans oublier que je dormais mal et peu ces derniers temps à cause des Hantomiens en liberté.
– Je comprends mieux maintenant !
– Dis-moi, Marc, comment va-t-on s’occuper ? Tu es libre de rester ici car c’est ton mercredi après-midi, n’est-ce pas ?
J’eus un moment d’hésitation, je ne voyais pas vraiment ce que l’on pouvait faire, puis une idée germa dans mon esprit :
– Pourquoi ne parlerions nous pas de nos planètes respectives ?
Un sourire illumina son visage.
– Oh, Marc ! Quelle bonne idée, je n’osai pas te le demander. C’est quoi les francs ? C’est vrai que les terriens se déplacent en train ? D’ailleurs, qu’est ce qu’il y a comme autres moyens de transport ? Tu apprends quoi au lycée ? Et la nourriture...
– ...Désolé de t’interrompre, mais si tu veux des réponses, il faut me laisser parler et puis moi aussi j’aimerais poser des questions. Les francs, c'est une monnaie, effectivement on se déplace en train, mais on peut également prendre l’avion, la voiture, le bateau, la moto etc... Ici on apprend des tas de choses : maths, histoire, géographie, français, différentes langues, sciences et vie de la terre, sciences physiques et puis il y a d’autres options. On mange énormément de choses : viande, légumes... ça prendrait trop longtemps de tout te dire.
– Quels sont les prénoms que les te...
– ...Eh ! C’est à moi de...
– Oh, Marc s’il te plaît, juste celle-là en plus.